« GSF m’a fait grandir ! »
Il y a des parcours qui ressemblent à des coups de foudre. Ceux qui élèvent, épanouissent et font grandir. C’est celui de Jean-Philippe Martin. Chef d’établissement chez GSF Trévise, il est entré chez GSF « par coup de cœur ». Derrière, c’est l’histoire d’une ascension. Il a gravi les échelons grâce à la promotion interne et la culture de la formation du géant de la propreté et des services. Portrait d’un homme de terrain en costume qui raconte avec force comment GSF l’a fait « grandir ».
Costume bleu roi, chemise blanche immaculée, cravate bien ajustée et médaille GSF portée fièrement sur un ourlet de sa veste… pour Jean-Philippe Martin l’élégance fait aussi partie du job. Ce n’est pourtant pas la cravate qui fait l’homme mais bien l’effort, le travail. Aussi, une entreprise qui accorde sa confiance et qui a rendu possible la carrière de ce chef d’établissement.
« GSF m’a permis d’évoluer au fil des années et de m’élever socialement », explique-t-il avec fierté et reconnaissance.
Tout commence en 2009. « J’étais responsable logistique chez un client de GSF et donc tous les jours en contact avec un responsable d’exploitation. J’ai découvert cette société à travers nos échanges quotidiens. »
Le coup de cœur
Jean-Philippe a alors la curiosité « de comprendre cette entreprise et le métier de son interlocuteur. » Il décide de passer deux demi-journées avec lui pour découvrir sa profession. « Un vis ma vie » qui va révéler un « véritable coup de cœur ».
« Tout m’a plu. Il y avait des valeurs dans lesquelles je me reconnaissais. Le poste correspondait également à ma personnalité, poursuit le chef d’établissement. Le métier était très large dans ses fonctions. Et j’avais besoin de cette variété d’activités. »
Durant ces deux demi-journées, Jean-Philippe Martin va ainsi, entre autres, découvrir « les contrôles qualité, la relation de proximité client, l’analyse financière, les restructurations de sites à mettre en place. »
Le parcours d’ un chef d’entreprise dans une entreprise
Mais il découvre également « toute cette liberté que GSF accorde à ses encadrants ». Une liberté et « une confiance » qu’ils sont nombreux chez GSF à décrire comme celle « d’un ou d’une chef(fe) d’entreprise. »
Jean-Philippe postule. Il est embauché en tant que responsable d’exploitation chez GSF Trévise. Une fonction qu’il va occuper pendant huit ans sur un établissement avant d’être muté au même poste sur un second mais « avec un challenge plus grand. » Un de plus. « On m’a confié l’un des plus gros clients de l’époque pour GSF Trévise ». Six années plus tard, Il bénéficie de la promotion interne. Il est ainsi nommé chef de l’établissement Italie, toujours au sein de GSF Trévise.
Des formations pour un parcours inspirant
Pour en arriver là, Jean-Philippe Martin raconte comment GSF l’a aidé à grandir. Dans un premier temps « grâce aux expériences que nous vivons au contact des agents, des clients et des si nombreuses situations. » Mais pas seulement. C’est également « par le biais des nombreuses formations proposées par le groupe » qu’il va monter en compétences. « Chez GSF, on nous prend comme un diamant brut que l’on va tailler en fonction des besoins et du poste que l’on occupe », image-t-il. « Pour ma part, j’ai bénéficié de tout un ensemble de formations liées au poste. J’ai grandi de cette façon. GSF a fait de moi un homme. »
Restez informé !
Suivez toute l’actualité du blog