Optimiser la gestion des déchets en entreprise
La gestion des déchets en entreprise est primordiale. En plus des obligations légales, les entreprises se doivent d’agir en tant que moteurs de conscience et de fédération. Mais comment faire face aux nouveaux enjeux de la gestion des déchets ?
Selon l’ADEME (Agence de la transition écologique), les entreprises (hors construction) ont produit 64 millions de tonnes de déchets en 2022*. Un chiffre en baisse de 5% en 10 ans et pourtant… Le chemin est encore long. Mais aujourd’hui, que dit la loi ? Une entreprise, quelle que soit son activité, produit des déchets. Carton, papier, vaisselle jetable… Quel que soit la teneur du déchet, aux yeux de la loi, l’entreprise en est responsable. Et ce jusqu’à son élimination ou sa valorisation finale.
Selon le Code de l’environnement, elle doit :
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Qualifier ses déchets et les trier : l’entreprise doit déterminer le volume produit et la nature des différents éléments à jeter. Elle doit mettre en place tous les processus nécessaires à leur collecte. Exemple : installation de poubelles de tris (jaune, bleue, grise…). Pour garantir un tri optimal des déchets, il est nécessaire de rendre ces bacs accessibles. Elle doit aussi diffuser au sein de l’entreprise des consignes claires afin d’inciter les salariés à adopter les bons gestes.
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Manipuler et entreposer ses déchets de manière sécurisée : les différents déchets sont déposés dans des contenants adaptés. Les risques et nuisances (odeurs, contamination…) doivent être réduits au maximum.
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Confier la gestion des déchets à un prestataire agréé : il doit être capable de les collecter et les traiter dans des conditions adaptées.
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Faire traiter ses déchets dans les filières autorisées
A noter que si une entreprise ne respecte pas le code de l’environnement, elle s’expose à des sanctions. En premier lieu, il s’agit de sanctions administratives (injonction à respecter les réglementations, amende…). Dans certaines situations graves, 75 000 € d’amende et une peine d’emprisonnement jusqu’à deux ans peuvent être requis contre l’entreprise.
La gestion des déchets en entreprise par GSF
Prestataire de propreté et multiservices, le groupe GSF réalise des prestations de gestion des déchets pour ses clients. La Gestion Déléguée des Déchets (GDD) a pour objectif la prise en charge des déchets dans divers secteurs (tertiaire, industries, santé, pharmaceutique…). Le tout, dans le respect des normes et des spécificités propres à chaque situation. En premier lieu, GSF conseille son client, notamment sur l’optimisation du tri sélectif réalisé sur site. Dans le cadre de la prestation, les équipes prennent en charge la manutention et le conditionnement des déchets sur site, la gestion administrative des déchets, et bien entendu, toute la partie sécurité et règlement ADR (pour le transport des déchets dangereux). En complément, GSF vous conseille sur l’optimisation de la collecte sélective des déchets, la sensibilisation au tri des utilisateurs clients, peut vous proposer de nouvelles filières plus performantes voire vous accompagner dans la diminution de vos déchets.
Ces actions ont pour objectif de permettre à nos clients une optimisation des coûts, une réduction de leur empreinte carbone et une meilleure maîtrise des risques pour la santé et la sécurité des collaborateurs.
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