UniHA renouvelle sa confiance à GSF
La première centrale d’achats des hôpitaux, UniHA, référence à nouveau GSF dans son panel de fournisseurs. Un renouvellement qui permet au groupe de participer aux appels d’offres des marchés de bionettoyage en établissements de santé et médico-sociaux. Mais aussi de rappeler les expertises de GSF dans le secteur de la santé.
Une démarche RSE avancée
Créé en 2005 par les hospitaliers eux-mêmes, UniHA se donne pour but de mutualiser les achats, les expertises et les compétences pour gagner en performance économique, en temps et en qualité. Avec sa démarche avancée en matière de RSE, GSF a su, cette fois encore, convaincre les 1 400 adhérents du regroupement pour lesquels l’achat durable reste un axe stratégique majeur.
GSF référent premium pour UniHA
Aujourd’hui, 12 % du chiffre d’affaires de GSF est réalisé dans le secteur santé / pharmaceutique (établissements de santé et laboratoires pharmaceutiques.) Un chiffre que l’on doit à la capacité du groupe d’avoir su se spécialiser dans ce secteur.
« Cela fait plus de 30 ans que GSF est dans le secteur de la santé. Notamment avec l’intégration des premiers pharmaciens experts du service Recherche & Développement en support », rappelle Charles Moulinier, pharmacien et responsable du pôle santé R&D.
Quatre pôles santé dédiés
Avec le lancement de l’établissement Pôle Santé Lyon en 2016, GSF concrétise et assoit sa spécialisation dans ce secteur, investi depuis plusieurs années. La bonne idée au bon moment. En effet, face à une tendance d’externalisation de certains services dans les hôpitaux lyonnais, le groupe de propreté et de services a su, au fil des années, devenir un partenaire premium de référence.
Une première création qui a ensuite fait des émules. Ainsi, GSF compte aujourd’hui quatre pôles santé dédiés avec Strasbourg, Rouen puis Chalon-sur-Saône en complément de Lyon.
Trois questions à Charles Moulinier, pharmacien, responsable pôle santé R&D
Pourquoi GSF a-t-il créé des établissements dédiés au secteur de la santé ?
Le groupe a eu la volonté de professionnaliser toute sa structure par rapport aux besoins particuliers de ce secteur d’activité sensible, de partager les bonnes pratiques entre les sites clients d’un même bassin, d’intégrer des fonctions supports type formateur interne. Plus largement, quand les managers ne baignent que dans un seul secteur d’activité, ils deviennent des spécialistes et non plus des généralistes.
Comment GSF est-il devenu un référent premium ?
Nous sommes premium et référents en santé pour les mêmes raisons que dans les autres secteurs : notre proximité entre manager et client, nos responsables d’exploitation dédiés à de petits secteurs, leur permettant de passer du temps sur les sites, de comprendre les attentes clients et d’accompagner nos équipes et bien sûr notre taux d’encadrement supérieur. L’appui d’un réseau d’expertise avec les cinq pharmaciens du service R&D est également une réelle valeur ajoutée. Ceci se matérialise avec des référencements auprès des principales centrales d’achats (UniHA et Resah).
Notre groupe gagne-t-il du terrain dans ces marchés ?
Oui, la croissance est exponentielle depuis plus de dix ans, avec un taux de croissance à deux chiffres chaque année. On le constate au travers de nouvelles externalisations chez nos clients, de prise de nouveaux contrats et de développement d’activité hors propreté.
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