GSF, expert en gestion de l’eau au CFIA Toulouse !
C’est l’un des grands événements de cette rentrée 2024 du sud-ouest ! Direction la ville rose, pour le CFIA Toulouse, la déclinaison montante en région du CFIA Rennes. Ce salon du secteur agroalimentaire a réuni cette année plus de de 350 exposants du 24 au 26 septembre au MEETT, le Parc des Expositions et Centre de Conventions & Congrès de Toulouse Métropole. Une plateforme unique pour les professionnels de l’agroalimentaire qui permet de découvrir les dernières innovations et développer de façon optimale notre business….GSF, expert en gestion de l’eau a fait intervenir ses experts conseils du service R&D lors d’une conférence à découvrir plus bas en vidéo !
Acteur incontournable de la gestion en eau
L’occasion pour GSF de se distinguer à nouveau non plus seulement comme un prestataire mais bien comme un expert conseil. Avec son compteur d’eau connecté, le groupe avait déjà fait une entrée remarquée en mars dernier au CFIA Rennes, positionnant GSF parmi les acteurs incontournables de la gestion de l’eau à l’échelle du nettoyage.
L’innovation d’un capteur d’eau connecté pour une meilleure gestion de l’eau
En effet depuis 18 mois, le service R&D du groupe teste un capteur connecté pour une meilleure gestion de la ressource eau chez son client Euralis les herbiers, en Vendée. Cette solution, présentée sur le showroom innovation du CFIA Rennes qui s’est déroulé en début d’année, récupère deux types de données. D’abord la température de l’eau en sortie de tuyau grâce à une sonde. Puis, le débit instantané en litre par minute par des ultrasons, permettant ainsi de quantifier la consommation en eau. « Ces deux types de données recueillies et intégrées à une plateforme informatique permettent de répondre à deux enjeux. Le premier est celui de l’efficacité de nos prestations. En agroalimentaire par exemple, il faut que la température soit comprise entre 50 et 55 degrés pour viser une efficacité de dégraissage optimale. Le deuxième enjeu est une meilleure gestion de l’eau permettant d’ajuster la consommation », indique Charline Lacrouts, ingénieure agroalimentaire au service R&D de GSF. Et d’ajouter : « les sécheresses, de plus en plus fréquentes, obligent les industriels à revoir leur mode de consommation. Leur attente sur ces questions devient désormais une urgente nécessité. Or, le premier ingrédient de nos prestations, c’est l’eau. »
Ainsi, à terme, cette nouvelle solution à destination des responsables d’exploitation permettrait d’analyser la quantité d’eau utilisée et de l’ajuster selon la prestation.
GSF décrypte les leviers d’économies d’eau
« Pour la première fois, GSF a été convié sur ce salon, pour intervenir aux conférences sur la matinée décarbonation. Marie Battreau, ingénieure agroalimentaire dans notre service R&D a pris la parole pour présenter les leviers d’économie d’eau dans le nettoyage en surface ouverte. Cette intervention nous a permi d’être identifié sur le secteur sud-ouest comme moteur engagé dans la dynamique de réduction des consommations d’eau. », résume Marie Cheval, responsable du pôle agroalimentaire au service R&D.
Restez informé !
Suivez toute l’actualité du blog