Formation 10 mars 2021

Télétravail : Le management à distance

Le management à distance, c’est manager des collaborateurs qui travaillent depuis un autre lieu que le bureau. Ils sont donc physiquement éloignés, à la fois de leurs supérieurs et de leurs collègues… Une distance qui peut entraîner une inquiétude, autant pour les managers que pour leurs équipes.

Management à distance : un accompagnement sur-mesure

Dans la situation sanitaire actuelle, le télétravail, et donc le management des équipes à distance, est devenu plus qu’une tendance. Il est nécessaire, voire vital. Cela implique une organisation sans faille des entreprises, quelle que soit leur taille. Un véritable changement face au rythme habituel. Un management plus « direct » avec une présence physique et des réunions hebdomadaires pour piloter les activités. Afin de pallier cette situation nouvelle et ne pas laisser les chefs de service sans outils, le Groupe GSF a déployé une vaste formation. Elle a été créée sur-mesure avec Perfhomme, un réseau d’experts RH. Les chefs de service puis leurs adjoints se sont réunis pendant deux jours. Objectif ? Les aiguiller sur la compréhension et l’analyse des comportements de leurs équipes, et ainsi parvenir à mieux les accompagner en distanciel.

 

Le DISC, un outil performant

« Pour animer cette formation dédiée à GSF, nous avons utilisé un outil appelé le DISC. Il permet de comprendre et analyser les comportements humains », explique Christophe Bellaigue, Dirigeant expert en solutions RH chez Perfhomme. Dans les années 1930, le psychologue américain Marston s’intéresse à l’expression comportementale des émotions. Il les divise en quatre composantes primaires. Ainsi, ce sont ces quatre composantes, représentées par quatre couleurs, qui constituent la base de l’approche DISC. « Chaque personne est constituée, à un niveau plus ou moins élevé, de quatre couleurs représentant quatre éléments. Dominance (rouge), influence (jaune), stabilité (vert), conformité (bleu), poursuit Christophe Bellaigue. Ce niveau est susceptible de varier en fonction de la perception que chacun a de soi, dans son environnement. La caractéristique la plus présente permet d’identifier un profil. Il comprend des traits de caractère, un mode de communication, le type d’interaction entretenu avec les autres… »

 

Une formation très appréciée

La finalité ? Percevoir le trait dominant de chacun des collaborateurs de l’équipe et ainsi, adopter un management adéquat. Quelques exemples ? Déléguer totalement ou accompagner sur un projet. Communiquer par écrit ou s’adresser directement à la personne. L’impliquer dans des travaux d’équipe ou favoriser une gestion indépendante des projets. Ou encore rassurer ou demander des comptes. « Cette compréhension permet d’être plus attentif, témoigne Marion Fénoglio, Adjointe au Directeur du Service Système de Management Intégré, dédié à la sécurité au sein du Groupe GSF. Ainsi, ce service a instauré une réunion hebdomadaire avec l’ensemble des collaborateurs. Elle aborde le suivi des projets d’envergure, les interactions avec les pôles santé, sécurité et environnement, et les 30 coordonnateurs qui sont dans les différentes sociétés de production de GSF.

« La formation m’a permis de changer ma façon de faire, de faire le lien avec les personnes qui sont plus en marge, conclut Marion Fénoglio. On s’adapte à chacun, on privilégie les échanges verbaux. Dans ce contexte, le téléphone peut également offrir un contact plus humain qu’un échange de mail. »

 

 

 

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