Le TACT, pour nettoyer et désinfecter
Le tact dans la vie de tous les jours, c’est nécessaire… Pour nettoyer et désinfecter efficacement, aussi !
Le TACT, c’est l’acronyme de quatre paramètres interdépendants mais indissociables qui vont permettre d’être efficient lors d’un nettoyage au sens large :
> T pour Température
> A pour Action mécanique
> C pour Chimie (ou concentration)
> T pour Temps d’action
Selon la théorie du TACT – ou plus scientifiquement le « Cercle de Sinner » – si l’on diminue l’importance d’un des paramètres, il est nécessaire de compenser par l’un ou les autres pour nettoyer efficacement. Si l’on occulte complètement l’un des paramètres, le nettoyage n’est alors plus efficace.
TACT : comment ça marche ?
Développée en 1959 en Allemagne par un employé de la société Henkel du nom de Herbert Sinner, cette théorie est utilisée couramment dans différents domaines de nettoyage comme l’Agroalimentaire, le Bionettoyage, la Blanchisserie ou encore la Restauration. Elle peut s’appliquer à tout nettoyage au sens large.
Vous êtes perdu ? C’est en fait tout simple ! Pensez au plat à gratin bien gratiné une fois qu’il est…vide !
Faites-vous partie de ceux qui :
- Laissent tremper toute la nuit dans l’eau chaude (au début…) pour moins frotter le lendemain
- Frottent bien fort avec le bon produit dégraissant pour être tranquille ensuite
Dans les deux cas, vous faites intuitivement preuve de TACT !
Dans la première situation, c’est le temps d’action qui l’emporte… avec une action relative de la température, plus ou moins d’action chimique mais avec une action mécanique (l’éponge ou le tampon abrasif…) moindre. Dans le second cas, les quatre paramètres vont avoir une importance assez similaire.
Pour valider et penser chaque opération de nettoyage, il convient donc de s’appuyer sur ces quatre paramètres et leur équilibre !
Restez informé !
Suivez toute l’actualité du blog