Covid-19 21 juin 2021

Covid 19 : des vaccinodromes à grande échelle

Depuis janvier 2021, des vaccinodromes ouvrent partout en France. Vélodromes, stades, centres d’expositions… Les lieux choisis sont parfois en version XXL ! C’est notamment le cas du Palais des Expositions à Nice.

17 000 m2 pour près de 5 000 injections par jour. C’est le pari du Palais des Expositions de Nice, inauguré en janvier dernier. Il s’agit de l’un des plus grands centres de vaccination en France. Face à l’imposante façade, des dizaines de personnes attendent leur tour, convocation en main. Ici, le centre ne désemplit pas et les volontaires pour la première injection côtoient ceux qui en sont déjà à la deuxième. Objectif ? Mettre les bouchées doubles pour avancer vers l’immunité collective.

Vaccinodromes : une gestion millimétrée

Au Palais des Expositions, l’organisation est parfaitement huilée. Une cinquantaine de professionnels (agents administratifs, infirmiers, médecins, secouristes…) sont là pour prendre en charge les patients. Ce chiffre peut aller jusqu’à une centaine de personnes si nécessaire. Le parcours est simple : les habitants, convoqués par la Ville de Nice, se présentent à une heure de rendez-vous. Ils passent un premier sas permettant de récupérer leur dossier administratif avant de remplir un questionnaire de santé et une décharge. Les patients voient ensuite un médecin validant ce questionnaire. Puis, ils dirigent dans une seconde salle d’attente, afin de recevoir leur injection dans l’un des 40 boxes de vaccination. Enfin, les niçois se reposent pendant 15 minutes avant de repartir. Durant tout ce parcours patient, les équipes du Groupe GSF, entreprise de propreté et services, désinfectent après les passages, du stylo à la chaise en passant par le box.

Un modèle dupliqué

Vous l’aurez compris, rien n’est laissé de côté pour assurer la sécurité sanitaire des Niçois. Mais aussi des Français. Car le Groupe GSF duplique ce type de prestations partout en France. C’est le cas dans de nombreuses autres villes et lieux insolites. Le Vélodrome de Saint Quentin, le Parc des Expositions d’Angers, le Parc des Expositions de Bourg-en-Bresse, le Palais des Sports de Gerland et bien d’autres… La cadence de la campagne de vaccination reste soutenue en France à l’approche de la saison estivale. 24,75 % de la population a reçu une protection anti-Covid complète, soit deux doses d’un vaccin, tandis que plus de 45,98% des Français ont déjà été vaccinés avec la première injection.

covid19désinfectionhygiènepropretévaccinationvaccinodrome

Partager l'article

Restez informé !

Suivez toute l’actualité du blog

inscrivez-vous