Wiki Prisme 13 juillet 2021

La vapeur pour nettoyer et désinfecter

Comme un marronnier, elle revient régulièrement à la une des solutions alternatives de nettoyage « innovantes ». La vapeur pour nettoyer ou désinfecter n’est pourtant pas nouvelle ! Elle est utilisée depuis des dizaines d’années, y compris dans des secteurs industriels ou sensibles…

 

La vapeur se caractérise par son « titre », qui indique son degré d’humidité. Une vapeur « humide », avec un titre proche de 0 se « contente » d’humidifier les surfaces (peu/pas d’action). Une vapeur avec un titre trop proche de 1, quant à elle, risque de « cuire » les souillures. L’enjeu ? Disposer d’une vapeur dite « saturée sèche » avec le titre adapté le plus proche possible de 1 ! Le choix du matériel et de sa puissance est ainsi primordial. On parle notamment de durée d’utilisation, d’apport en vapeur continu ou génération in situ.

Vapeur : limiter la chimie

Ce nettoyage a l’avantage de limiter fortement l’utilisation de produits chimiques. Mais aussi d’avoir une consommation d’eau très faible. Elle permet de nettoyer des zones difficiles d’accès où encrassées, et ainsi d’intervenir dans des zones où l’apport d’eau doit être limité. En fonction de son titre, on peut avoir une activité désinfectante intéressante car sans apport de chimie !

En revanche, pour être efficace en désinfection, le jet doit être très proche de la surface à désinfecter (quelques centimètres à peine). Cette dernière (comme pour toute désinfection !) doit déjà être propre. À réserver à des utilisations bien ciblées et maîtrisées !

 

Quand l’utiliser ?

L’accès à la surface à nettoyer est primordial : la vapeur perd ses propriétés à faible distance. Les cadences de nettoyage sont ainsi plus faibles qu’en nettoyage classique. Il faut également prendre garde aux surfaces nettoyées, car sous l’effet de températures importantes (de l’ordre de 140-150°C pour les appareils de nettoyage « industriels »), certains revêtements (peintures par exemple) peuvent se dégrader.

 

La vapeur est donc une technologie éprouvée utile et efficace… lorsque toutes les cases sont cochées. Elle s’avère par contre très intéressante sur des problèmes de niche ou lors de remises en état ponctuelles !

désinfectionnettoyagevapeur

Partager l'article

Restez informé !

Suivez toute l’actualité du blog

inscrivez-vous