RSE 21 novembre 2023

Changer le regard sur le handicap

Du 20 au 26 novembre se déroule la Semaine pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH). L’occasion pour la mission handicap de GSF d’accélérer la sensibilisation de ses salariés. Une mission essentielle dans le cadre de la politique du groupe sur ce sujet.

 

Créée au 1er janvier 2023, la mission handicap du groupe GSF définit et coordonne la politique handicap pour notre entreprise. Elle assure ainsi une cohérence entre les différentes sociétés qui la compose. En effet, depuis l’instauration de la loi de 1987, les entreprises de 20 salariés et plus ont l’obligation d’embaucher un minimum de 6 % de salariés en situation de handicap. Au-delà de respecter les normes législatives du pays, les sociétés ont tout intérêt à inclure de nouveaux profils à leurs équipes !

 

Reconnaître un handicap

Si la politique d’entreprise facilite le recrutement de personnes en situation de handicap, elle assure également le maintien à l’emploi des salariés confrontés à ce type de situation. Perte de mobilité, maladie, trouble mental… Il est estimé que moins de 5 % des handicaps sont physiques. Alors que près de 80 % sont qualifiés d’invisibles. De plus, 15 % des personnes handicapées le sont depuis leur naissance ou avant leurs 16 ans. Il est donc important d’agir pour changer le regard sur ce sujet. Il s’agit également de faire comprendre que le handicap n’est pas une contrainte. Au contraire, c’est une chance de s’ouvrir à de nouveaux profils et à des compétences complémentaires.

 

Handicap :sensibiliser les salariés

Chez GSF, « l’objectif est que les équipes se saisissent du sujet, à tous niveaux de l’entreprise », souligne Séverine Mari, responsable mission handicap. Dans ce cadre, la sensibilisation de l’ensemble des acteurs de GSF est une des actions prioritaires de la politique handicap. En complément, une sensibilisation plus spécifique est prévue pour les salariés occupant des fonctions de management et recrutement. L’objectif est de leur donner des outils concrets permettant d’intégrer le salarié et de l’orienter vers le bon interlocuteur.

 

Des outils ludiques et pédagogiques

Pour changer le regard sur le handicap, GSF a sélectionné des outils déployés pour la SEEPH. « Nous gardons une dimension ludique, explique Séverine. Pour les équipes terrain, nouas avons sélectionné le jeu de cartes Handi’minute. Il aborde, sous forme de « questions » ou « défis », différentes thématiques de la vie quotidienne (art, culture, sport, loisirs). C’est un moyen de diffuser des informations pratiques et concrètes sur le handicap et ses aspects. » La mission des responsables de secteur ? Démarrer leurs réunions, causeries ou points avec les équipes en tirant une carte du jeu. Objectif ? Contribuer à ouvrir le dialogue sur ce sujet qui nous concerne tous ! Les managers et services supports bénéficient également d’un jeu « 10 000 bornes » sur le handicap. Il s’agit, à l’aide de feux rouge, orange ou vert, de classer les situations en milieu professionnel pour gagner des bornes.

Cette sensibilisation permet de savoir reconnaître les situations allant du validisme ordinaire ou l’handiphobie à la discrimination mais aussi savoir comment réagir.

 

Des actions concrètes

Au-delà de ces jeux pédagogiques, la mission handicap soutient et coordonne de nombreuses actions autour de ce sujet. Notamment la mise en place de supports pour orienter les salariés vers la reconnaissance de leur handicap et l’accompagnement dans la durée. Mais aussi la mise place, selon les besoins, de plans de développement de l’emploi. Le but ? Favoriser l’accueil et l’insertion de personnes en situation de handicap. Vecteur d’intégration sociale, il permet de bénéficier de compétences indispensables au développement et à la performance durable de l’entreprise.

 

 

compétenceshandicapRecrutementsensibilisation

Partager l'article

Restez informé !

Suivez toute l’actualité du blog

inscrivez-vous