RSE 17 mai 2023

Numérique : et si on vidait nos boîtes ?

Le secteur numérique est responsable de 10 % de la consommation d’électricité mondiale et de 4 % des émissions de Co2. Une empreinte carbone supérieure à celle du trafic aérien. Aussi, vider sa boîte mails régulièrement peut devenir un geste écologique facile à mettre en place.

 

 

Des data centers à perte de vue… et de l’énergie et des matières premières pour les faire tourner. C’est ce qu’il faut pour créer notre monde virtuel qui fait mentir aujourd’hui les prédictions de la littérature de Gibson : le cyber espace ne pourra se passer de matériel. Ces immenses bâtiments très énergivores qui stockent nos données font exploser les compteurs d’eau indispensable au refroidissement des machines et d’électricité. À l’heure où la pollution numérique représente 4 % des émissions des gaz à effet de serre, la question du nettoyage de nos données obsolètes n’est donc pas anodine.

 

GSF se mobilise pour la Digital Clean up Day

 

Chez GSF, elle n’est, en tout cas, pas prise à la légère. Chaque année, le Groupe participe à la journée de sensibilisation du Digital Clean up Day qui se déroule tous les troisièmes samedis du mois de mars.

Lancée en 2020, cette opération est l’occasion de prendre conscience de l’impact environnemental de nos outils numériques et de leur usage. Cette année, le Groupe de propreté et de services a proposé un challenge à ses collaborateurs : effacer le plus de données obsolètes conservées, par exemple dans leurs boîtes mails. Pour cette nouvelle édition, le Groupe triple en volume de données supprimées par rapport à l’année dernière. Lors de cette journée dédiée, une forte participation des filiales a permis d’économiser 38 kg d’équivalent Co2. « Un pas de plus dans notre démarche de réduction de nos émissions de gaz à effet de serre », se félicite Camille Tedde, Chargée de Mission au pôle environnement/Énergie du service dédié à la santé, sécurité et à l’environnement. En tout, 15 680 e-mails avec pièces jointes ont été nettoyés.

 

Un engagement ambitieux

 

Société responsable, GSF s’est engagée à participer aux objectifs fixés par la France de réduction des émissions à effet de serre. Dans un plan ambitieux, le Groupe entend accélérer la transition énergétique de ses activités. Une stratégie « Climat & Énergie » volontariste, véritable projet d’entreprise, qui embarque aujourd’hui l’ensemble des collaborateurs. Mais aussi ses fournisseurs et ses partenaires.

environnementmultiservicesRSE

Partager l'article

Restez informé !

Suivez toute l’actualité du blog

inscrivez-vous