Actualités 20 juillet 2023

Les Tremplins GSF : le concours qui dope l’audace des jeunes

Ils ont 20 ans, de la créativité, de l’audace… Et ils ont eu le courage de venir affronter un jury de professionnels pour présenter leurs idées ! Des idées qui changeront peut-être nos métiers de demain. Et cela en se présentant aux Tremplins GSF, un concours de l’innovation dans le secteur de la propreté et des services. Ces étudiants, pour la plupart en BTS, sont venus, vendredi 7 juillet se confronter au monde de l’entreprise. Ils avaient planché pendant près d’un an sur un projet innovant. Un concept inscrit dans le temps avec pour vocation première : rapprocher les étudiants du monde de l’entreprise.

 

 

Chaque année, depuis 2010, le groupe de propreté et de service GSF organise un concours de l’innovation ouvert à tous les étudiants : Les Tremplins GSF. Cette compétition donne la chance à des jeunes de se faire remarquer à travers un projet axé autour de l’innovation. Aussi, pour réinventer les métiers du futur, GSF, en partenariat avec les écoles participantes, accompagne les compétiteurs à monter leur projet. Ils transforment ainsi les Tremplins GSF en outil pédagogique. En plusieurs années, l’un des leaders du secteur a ainsi reçu plus de 100 étudiants et professeurs issus de différentes écoles, au siège de Sophia Antipolis. Chacun de ces challenges conforte les organisateurs que les contacts établis dans les régions par les équipes GSF favorisent la mise en place de stage ou d’alternance mais aussi parfois d’embauche. « Le concours permet de rapprocher les étudiants du monde de l’entreprise en les challengeant autour d’un projet innovant. C’est l’occasion pour GSF de peut-être rencontrer ses collaborateurs de demain », indique Bruno Candiago, Chargé de recrutement chez GSF.

 

Un concours pour susciter des vocations

 

Plus qu’un simple concours, Les Tremplins GSF sont l’occasion pour le groupe de plonger les étudiants au cœur de l’entreprise. « C’est une chance unique pour eux de découvrir de façon concrète le monde de l’entreprise qui reste, souvent, très abstrait ou lointain », constate Nolwenn Perrin, professeure de Biotechnologie santé environnement au Lycée Françoise de Grace, au Havre. Une première pour cette enseignante enthousiaste. « C’est primordial d’amener les jeunes sur le terrain », affirme-t-elle, convaincue du bien-fondé d’un tel challenge. Pari tenu !

 

Une expérience humaine au cœur d’une entreprise

 

« À travers ce concours, les jeunes vont découvrir tout un secteur.  C’est un enjeu important pour les écoles comme pour les entreprises. Les Tremplins GSF est un challenge vecteur du développement d’un partenariat avec les écoles participantes », constate Yann Fournet, Responsable du Pôle recrutement.

En solo ou en équipe, ils ont eu un an pour se préparer. 12 mois pour développer l’idée qui, peut-être, leur fera décrocher le Graal. Accompagnés par un parrain ou une marraine GSF, les participants rencontrent à plusieurs reprises les équipes GSF.

 

La finale

Vendredi 7 juillet, c’était la finale. Les participants ont retenu leur souffle avant de se lancer. À quelques minutes de l’exercice, parler devant un jury « peut être impressionnant », avouent en chœur tous les participants, sous le regard bienveillant des parrains et des professeurs qui sont venus les soutenir. « J’ai été super bien suivie par l’équipe GSF et mon école. Cette super aventure m’a appris beaucoup de choses sur l’entreprise mais aussi sur moi-même. Cela m’a donné confiance en moi. Je suis quelqu’un de timide. Ce concours m’a permis de me surpasser », témoigne Céline Feiller, l’étudiante du Lycée Françoise de Grace, au Havre.

 

Relever un défi

 

En effet, c’est elle qui a remporté le prix gagnant face à une équipe de l’école l’INHNI. Avec son projet de tri de canettes dont les bénéfices sont redistribués à une association, elle a séduit le jury GSF. Même s’il fallait un vainqueur, tous les étudiants sont repartis gagnants. Avec le plus beau des prix : celui d’avoir relevé le défi de créer et développer un projet innovant.

innovationmultiservicesRSE

Partager l'article

Restez informé !

Suivez toute l’actualité du blog

inscrivez-vous